Bilans neuropsychologiques et Tests de Q.I

Pourquoi faire un bilan neuropsychologique ?

L’évaluation neuropsychologique est indiquée afin d’étayer le diagnostic des profils atypiques (Haut Potentiel Intellectuel, troubles des apprentissages « dys ») et de repérer les troubles cognitifs ou émotionnels associés à un trouble du neurodéveloppement comme le Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), le Trouble du Spectre Autistique (TSA) ou encore la déficience globale associée ou non à un syndrome génétique. 

Les tests psychométriques peuvent mesurer: 

– L’efficience intellectuelle (test de QI : WPPSI-IV; WISC-V; WAIS-IV)

– L‘attention et les fonctions exécutives

– La mémoire 

– Les processus visuo-spatiaux et praxiques

– Les gnosies visuelles

– La cognition sociale ou théorie de l’esprit

Une évaluation neuropsychologique est également indiquée dans le cadre de lésions cérébrales acquises tels qu’un AVC, un traumatisme crânien ou encore des maladies neurologiques comme la sclérose-en-plaque,  des troubles neurocognitifs telles que les démences. Dans ce cadre, un bilan exhaustif de toutes les fonctions cognitives permettra de faire le point sur les capacités cognitives de la personne afin d’établir un programme d’intervention complet. 

Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?

Concrètement, un bilan neuropsychologique s’effectue en trois temps: 

  • Le premier rendez vous appelé anamnèse clinique permet de faire connaissance et de retracer tout le parcours de vie de la personne concernée par le bilan. Cela permet d’analyser la demande du patient. Pour ce premier rendez-vous, il n’est pas rare que je demande d’apporter le carnet de santé de la personne, ainsi que les derniers bulletins scolaires si la personne concernée est un enfant. Si d’autres bilans ont déjà été réalisés préalablement par d’autres professionnels de santé (orthophonistes, psychomotricien.ne, ergothérapeute…) il est recommandé de les apporter au premier rendez-vous.  Dans le cadre d’une démarche diagnostique, il est possible que je donne aux familles des questionnaires à faire remplir auprès de l’école.

 

  • Le nombre de séances d’évaluation dépendra de la démarche diagnostique commencée et du nombre de tests à effectuer. En général, 2 rendez-vous de deux heures sont nécessaires. Les parents ne sont pas présents lors de ces séances d’évaluation. D’autres séances d’évaluation peuvent s’ajouter en cours du bilan si jamais d’autres fonctions cognitives s’avèrent nécessaires à évaluer. 

 

  • La restitution est la séance finale au cours de laquelle tous les détails sont donnés auprès de la famille sur l’intégralité des résultats obtenus aux différents tests neuropsychologiques. En général, ce rendez-vous a lieu entre 2 et 3 semaines après le dernier rendez-vous d’évaluation afin de pouvoir rédiger le compte-rendu neuropsychologique qui sera communiqué à la famille lors de cette dernière séance. Ce rendez-vous dure entre 1h et 1h30 en fonction du nombre de tests effectués.